L’investissement dans le vin peut s’effectuer de différentes façons : l’achat de bouteilles de grande qualité, d’un domaine dans le Bordelais, en Bourgogne ou dans la vallée du Rhône, ou alors sous forme de vigne-papier. Les fonds placés sont plus ou moins importants et l’horizon de placement souvent de long terme.

L’achat de bouteilles et de propriétés

Se constituer une cave demande de la patience, des connaissances et des fonds. Pour envisager une « belle collection » de bouteilles, il vous faudra investir entre 3 000 et 5 000 € et réinvestir en moyenne 250 à 300 €/an pour reconstituer votre cave. Pour répartir les risques, il est nécessaire de diversifier vos achats (régions de production, vins à boire, vins de garde, prix d’achat, millésime…).

La chasse aux bonnes bouteilles peut se faire dans le cadre de foires aux vins, auprès de petits propriétaires, de cavistes ou de négociants régionaux. Des guides spécialisés et des échanges réguliers avec des professionnels vous aideront. Il y a également les ventes aux enchères. N’oubliez pas qu’en plus du prix adjugé, vous serez redevable d’une commission de l’ordre de 20 % du prix de vente.

En fonction du millésime, du type de vin, de son prix, vous pouvez réaliser de belles plus-values au bout de 10 à 15 ans.

Une autre forme possible d’investissement est l’achat d’un domaine viticole. S’engager dans un tel projet réclame des fonds importants, une bonne connaissance financière et la capacité à s’entourer de professionnels. Le prix d’acquisition d’un vignoble se situe autour d’un million d’euros. Prix auquel il faut ajouter l’aménagement des bâtiments techniques, leur entretien et la constitution d’un fonds de trésorerie pour assurer le fonctionnement régulier du domaine viticole. Cette majoration se situe entre 800 000 et 1 million d’euros.

Développer un domaine viticole est un investissement financier autant que personnel.

Catégories : Vin d'investissement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *