L’investissement dans les grands crus

Un marché qui a le vent en poupe

Les grands crus affichent une très forte rentabilité de 14% annuelle depuis 20 ans. Ce qui est remarquable est que depuis 1950 les niveaux de rentabilité restent globalement stables.

Meilleur rendements que les actifs boursiers.

Certains vins sont particulièrement spéculatifs quand d’autres sont des valeurs beaucoup plus régulières. C'est pourquoi, une diversification optimisée de la cave, permet de compenser les effets de bulles.

evolution actifs boursier vin
qui_sommes_nous_vins_2

L’offre de grands crus est limitée dans le temps

Chaque année, les grands châteaux ou domaines produisent un nombre très limité de grands vins. En effet, des bouteilles de Bordeaux comme le Domaine de la Romanée Conti ont une production annuelle de 3.000 à 6.000 bouteilles !

En outre, la production de grands vins est limitée et l’offre « s’évapore » dans le temps, donc se rarifie!

Investir dans des produits de luxe

Le prestige et la qualité de ces vins en font des produits de luxe dans un marché qui résiste plus facilement à la crise.

Un marché structurellement acheteur

C'est en raison de l’émergence constante de nouveaux amateurs, collectionneurs et investisseurs que le marché des grands crus est structurellement acheteur.

L’engouement pour les grands crus ne fait qu’augmenter

La demande des pays émergents explose. En effet, les nouvelles fortunes de Chine, du Brésil et de Russie voient dans le vin un formidable produit à consommer mais aussi de plus en plus un investissement très rentable.

Un marché d’opportunités

Le marché des grands vins a gagné en transparence notamment avec la création du Liv-ex Fine Wine Exchange, plateforme intégrée de négociation et de règlement-livraison. Le Liv-ex Fine Wine 100 est devenu l’indice de référence des grands vins.

Le vin, un actif tangible

Vous cherchez à investir dans une classe d’actifs tangibles dans l’objectif de diversifier votre patrimoine? Vous vous défiez de ces actifs qui reposent sur une simple ligne dans un programme informatique?

Comme de nombreux investisseurs, vous cherchez des biens réels et que vous comprenez. C’est ce qui pousse américains, européens et asiatiques à faire fructifier leur argent en investissant dans les actifs tangibles : vins, vignes, art, forêts, métaux précieux, pierres précieuses, …

L’investissement dans la cave Patrimoine Grands Crus n’est pas en « vin papier » mais bien en « vin bouteille ». Ce qui veut dire que vos stocks sont conservés jalousement dans une cave hautement sécurisée.

Les bouteilles sont la propriété intégrale des investisseurs.

qui_sommes_nous_vins_2
téléchargement
B2583246_137

Investir dans le vin : Quel est le risque ?

En matière d’investissement, un vieil adage financier prétend qu’il n’existe « Pas de rentabilité sans risque. ».

Mais la situation des grands vins est plus nuancée. Si le capital ne peut être garanti, le risque est maitrisé.

Les niveaux de volatilité des grands crus et donc de risque, sont d’environ 11% annuels. Ce chiffre à comparer à ceux des autres marchés boursiers qui sont d’environ 20% annuels sur la même période. cf graphe ci-dessous sur les 20 dernières années : le ratio rentabilité/risque est optimisé.

ratio risque vin
risque graphique vin

Avant d’investir, il faut aussi comparer le rapport entre la rentabilité et le risque des différents placements par rapport aux taux de rentabilité d’un placement sans risque (ratio de Sharpe). Si le ratio est supérieur à 1, la performance ne se fait pas au prix d’un risque trop élevé. Là encore, le Liv-Ex Investables avec un ratio de 1,16 sur 20 ans offre des performances bien supérieures à celles des autres marchés traditionnels.

Vous souhaitez des conseils d'un gestionnaire?

Cliquez sur ce bouton pour demander le rappel d'un de nos conseiller spécialisé dans les placements et diversifications de portes-feuilles.